mardi 14 avril 2015

Quel Ramdam !


Le Ramdam d’A la PAJ ! c’était le 28 mars dernier au club Léo Lagrange d’Hellemmes.
Une quarantaine de jeunes (15/25 ans) provenant de différents horizons ont répondu présents à l’appel de notre association : des anciens du Conseil de jeunes du Nord, du Comité Jeunes de l’Anacej, du Conseil de Jeunes de Roubaix, du Conseil Lillois de la Jeunesse, ou encore des usagers du Club Léo Lagrange d’Hellemmes, des militants de l’Éducation populaire…




Une journée consacrée aux préoccupations des jeunes… mais pas que.
Loin d’un système caricatural souhaitant donner la parole aux jeunes pour mieux les instrumentaliser, A la PAJ souhaitait proposer un espace d’expression et d’échanges aux jeunes. Avec des débats d’1h à 1h30, sur des thèmes passionnants, les participants ont posé les problèmes et proposé des solutions autour de la valorisation de l’engagement des jeunes, du vote, de l’égalité des chances à l’école, de l’Europe ou encore autour de la liberté d’expression.




Pour cette journée, notre association a invité le dessinateur de presse Christian Antonelli, dit ANTO, et lui a confié la mission de « croquer » les échanges, faire réagir à ses dessins et même participer au débat sur la liberté d’expression.




Des idées porteuses
Alors que les synthèses de débats sont en pleine écriture, notre ambition consiste à porter certaines propositions aux décideurs locaux. L’énergie dégagée par les jeunes lors de cette journée ne doit pas uniquement être une vitrine, la richesse des échanges et le fruit de cette confrontation d’idées doivent être mis en lumière.

On se donne d’ailleurs rendez-vous ce mois-ci sur le site internet de la radio Extra Dance pour réécouter en podcast le débat enregistré sur le thème de la liberté d’expression… un véritable échange animé et encadré à travers des avis divergents mais tout aussi intéressants.




Des participants ravis
Alpha conclue sa journée en nous partageant que « Le Ramdam d’A La Paj, c'est des rencontres intéressantes sur des thématiques où nous, les jeunes, pouvons définir des solutions de demain. »

Organisée en 3 temps, la journée se calait en fonction des 3 sessions de débats. Une le matin et deux l’après-midi entrecoupées de pauses.

Tout au long de cette journée, Logick est venu nous faire une prestation en live de son art : sur le mur du Club Léo Lagrange d’Hellemmes se trouve désormais une illustration sous forme de graff de l’Éducation Populaire.




Encore et toujours des animations complémentaires de la journée : c’est avec Arthur de la Compagnie l’Éléphant dans le Boa, A2K du Conseil de Jeunes de Roubaix et Gauthier, ancien du Conseil de jeunes de Villeneuve d’Ascq, que les 3 hommes ont proposé une restitution décalée de la journée.
Enfin après cette prestation humoristique, le groupe Swingin’ Partout aux influences Jazz Manouche a clôturé musicalement la journée avec joie et bonne humeur ! 

De quoi repartir « gonflé à bloc » pour la prochaine édition… l’année prochaine !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire